La maison
La ferme de Sandra et Thomas date de 1865. Construite par Joseph Roch, elle est restée dans la famille jusque dans les années 2000. C’est là qu’est né Lucien Roch, l’un des maires de Thollon. Son lit d’enfance sert désormais d’agréable divan, l’été lors d’apéritifs ensoleillés sur la terrasse. Les rosiers de la cour intérieure que vous pourrez admirer sont ceux que sa mère Juliette soignait avec amour.
Une rénovation dans le respect de la construction
Dans cette habitation rustique, la plus grosse partie du bâtiment était réservée aux travaux agricoles et aux bêtes. Plusieurs éléments typiques des fermes du secteur ont été conservés lors de la rénovation. Ainsi, au cours de votre séjour ou d’une simple visite, vous pourrez découvrir la catale qui repose sur l’imposante charpente ainsi que le petit grenier savoyard.
La ferme est située au cœur du hameau "Chez les Aires"
Entre 940m et 1975m d’altitude, la commune de Thollon-les-Mémises se situe dans le massif du Chablais, au pied de la montagne des Mémises qui domine le village. On trouve trace de Thollon dans des écrits dès le 11e siècle.
Dans les années 1850, c’était un gros bourg agricole aux plus de 1000 habitants, avec de nombreuses fermes que l’on voit encore aujourd’hui. Le nombre de Thollogands a fondu comme neige au soleil avec l’exode rural au 20e siècle (381 habitants en 1968).
Aujourd’hui, avec ses 830 habitants, Thollon est un village attractif et dynamique où il fait bon vivre !